Glazik En Aour Melen

Glazik En Aour Melen Golden Retriever

Golden Retriever

PRA GR 1&2

L’atrophie progressive de la rétine (PRA) :

 

Définition : l’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène, non lié au sexe et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à leur chiots.

 

L'APR est une maladie de la rétine, un tissu situé dans le fond de l'œil. La rétine contient des cellules spécialisées appelées photorécepteurs. Ceux-ci absorbent la lumière que le cristallin dirige sur eux, et la transforment en signaux électriques nerveux. Ces signaux sont transmis par le nerf optique au cerveau, où ils sont perçus en tant qu'image.

 

Au début de la maladie, la vision nocturne se détériore, étant donné que le chat rencontre des problèmes croissants pour adapter sa vue à une faible luminosité. Plus tard dans le processus, la vision diurne faiblit également. Alors que la rétine dégénère, elle s'amincit, et la lumière s'y réfléchit fortement (hyper réflexion). Dans le même temps, la pupille se dilate de plus en plus dans un vain effort pour recueillir plus de lumière, provoquant une « brillance » notable des yeux du chat. Le cristallin peut se voiler ou s'opacifier, aboutissant à une cataracte. En général, la cécité survient vers 4-5 ans, mais peut éventuellement apparaître quelques années plus tard.

 

Pour dépister la maladie chez le golden on peut procéder comme pour l’ichtyose c’est-à-dire prélèvement par frotti buccal et envoi de l’échantillon au laboratoire choisi.

 

Il y a trois résultats possibles :

 

- sain : le chien n’a pas la maladie et ne la déclarera jamais et ne la transmettra pas

- porteur sain : le chien porte la maladie mais ne la déclarera jamais, il peut la transmettre s’il n’est pas marié correctement

- muté : le chien est porteur de la maladie, il la déclarera et la transmettra, il doit être marié correctement

 

Voici le tableau des mariages possibles avec leur résultats sur les chiots:



sain x sain = 100% de chiots sains

sain x porteur sain = 50% de chiots sains et 50% de chiots porteurs sains

sain x muté = 100% de chiots porteurs sains

porteur sain x sain = 50% de chiots sains et 50% de chiots porteurs sains

porteur sain x porteur sain = 50% de chiots porteurs sains, 25% de chiots sains et 25% de chiots mutés

porteur sain x muté = 50% de chiots porteurs sains et 50% de chiots mutés

muté x sain = 100% de chiots porteurs sains

muté x porteur sain = 50% de chiots porteurs sains et 50% de chiots mutés